Le role de l'expert  •  Expert immobilier à Bordeaux

LE ROLE DE L'EXPERT

LE ROLE DE L'EXPERT

Ajouté le : 09 / 06 / 2016

L'Expert a le devoir et s'engage à respecter la Charte de l'Expertise en Evaluation Immobilière auxquelles il est tenu :

  • Il est impartial lors de l'accomplissement de sa mission
  • Il n'exerce aucune pression ou influence
  • Il est tenu au secret professionnel
  • Il mets en oeuvre tous les moyens d'investigation qu'il juge nécessaire pour mener à bien la mission qui lui a été confiée.
  • Il remet ses conclusions à travers la rédaction d'un rapport détaillé.

 

Une mission de technicien et de conseil

 

L'expert entre en jeu dès que s'effectuent toutes transactions ou transfert de bien sur quatre marchés principaux.
L'immobilier agricole ou rural qui inclut : l'évaluation des terres, des fermes, des forêts, et parts de Groupement Fonciers Agricoles (G.F.A.)
L'immobilier d'habitation, c'est à dire : tout immeubles, appartements, villas, terrains à construire, résidences secondaires...
L'immobilier commercial qui inclut : tous transferts, ventes, d'entrepôts, de bureaux et fonds de commerce...
L'immobilier industriel, c'est à dire toutes transmissions d'entreprises, ventes d'usines, d'ateliers...

 

La maîtrise des informations 


Acquisitions, vente, recherche de valeur locative, expropriation, les éléments de marché influent sur la valeur des biens. Grâce aux sources d'information qu'il maîtrise, et par une pratique quotidienne du terrain, l'Expert immobilier détermine la valeur vénale exacte de tous biens.

 

La mesure des risques

 

Qu'il s'agisse de partages, de donations, d'apports en société, de prêts hypothécaires, une vision globale et précise des risques, ainsi que des potentiels de couverture, s'impose avant toute décision.
Au stade contractuel, voire pré-contractuel l'Expert immobilier garantit le bien fondé du dossier, et le déroulement aisé des opérations.

 

La voie de l'authentique

 

Dans le cadre du contrôle des valeurs, lors d'actes de donation, déclaration de succession, ventes, échanges, apports en société, droit au bail... l'Expert apporte toute justification auprès de l'administration. Il y engage même sa responsabilité.
S'il y a expropriation ou acquisition de biens par l’État, l'Expert peut agir pour le compte du vendeur et de l'exproprié pour une bonne fin de la négociation.

 

Le savoir dialoguer 


L'expert remplit aussi d'autres missions. C'est en ce sens qu'il collabore avec les magistrats lors de litiges immobiliers.
Il apporte réponse sur des questions de faits.
Par ailleurs, grâce à son indépendance, l'Expert peur agir comme médiateur des parties en présence.

Retour Nous contacter