Les bonnes pratiques pour vendre un bien immobilier

Vendre un bien immobilier ne s’improvise pas. C’est notamment quand le marché immobilier d’une ville ralentit qu’il faut s’assurer de mettre tous les atouts de son côté.
À Bordeaux, après une extraordinaire inflation du marché de l’immobilier de 40 % en 10 ans, les ventes ont commencé à chuter depuis début 2021. Les prix se sont stabilisés entre 8 000 et 5 000 euros le m² selon les quartiers du centre-ville, et 3 500 euros le m² dans les communes périphériques (Talence, Bègles…). Malgré cela, il y a aujourd’hui moins d’acquéreurs. Les investisseurs se font plus rares à cause de l’encadrement des loyers et les simples acheteurs peinent à obtenir leurs prêts au vu de la majoration des intérêts bancaires.
Dans ces conditions, il est essentiel de faire appel aux bons professionnels et de connaître les bonnes pratiques pour vendre au mieux son bien et faire la différence !

1. Bien estimer la valeur de son bien

Faire expertiser votre logement est une étape primordiale avant tout processus de vente. En effet, connaître le prix de vente le plus juste vous permettra à la fois de tirer le meilleur parti de la vente, mais aussi d’éviter une sous-évaluation qui rendrait les acheteurs méfiants. L’expert immobilier est le professionnel le plus qualifié pour évaluer le prix de votre bien et vous procurer une expertise incontestable en s’appuyant, de manière objective, sur de nombreux critères :

  • une étude comparative du marché,
  • les qualités de votre bien,
  • des éléments extérieurs qui peuvent sur ou sous-évaluer votre bien.

2. Mettre en valeur son logement

Une fois le « prix juste » fixé, vous devrez rendre le logement aussi attractif que possible !
Commencez par répertorier les défauts de votre logement, vous discernerez les petits travaux à réaliser qui font la différence : repeindre les murs, faire de petites réparations, entretien du jardin, etc.
Une fois fait, il s’agira de permettre aux acheteurs de se projeter. Pour cela, faites le ménage à fond, retirez vos affaires personnelles et favorisez une déco épurée !

3. Constituer un dossier complet

Avant toute vente, il vous faudra établir un dossier complet regroupant toutes les informations légales à fournir à l’acheteur :

  • Une série de diagnostics obligatoires établis par des professionnels (diagnostic de performance énergétique ; diagnostic bruit…).
  • Les états relatifs aux installations intérieures de gaz, d’électricité…
  • Les documents légaux : titre de propriété, avis d’imposition de taxe foncière, copies de factures d’électricité et de gaz, attestation d’assurance habitation, et le plan mentionnant les surfaces du logement.

Vous devrez également indiquer toutes les informations juridiques et financières nécessaires et les informations sur la copropriété, si besoin. Afin de vous aider dans la constitution de votre dossier, vous pouvez tout à fait faire appel à un expert ou à un agent immobilier.

4. Soigner ses annonces

L’annonce immobilière devra être claire en indiquant le prix et les éléments caractéristiques du bien tels que l’emplacement, la surface, l’état général, le nombre de pièces. L’annonce devra être attractive en mettant le doigt sur tous les éléments qui mettent votre logement en valeur (l’orientation ou la bonne isolation du logement par exemple). Pour finir, ajoutez de belles photos ! Elles sont souvent déterminantes pour l’acquéreur qui aura tendance à demander une visite si les photos montrent le potentiel de l’appartement ou de la maison.

5. Organiser des visites

Faire appel à un expert immobilier pour l’expertise de votre logement vous permettra de multiplier les visites. En effet, les personnes intéressées seront toujours attirées par un prix qu’elles estiment légitime par rapport au descriptif et aux photos de l’annonce. En cas de prix trop élevé, les visites se feront plus rares…

Afin de préparer les visites de votre logement, n’hésitez pas à prévoir un itinéraire à suivre et à préparer des dossiers contenant les informations sur le logement pour que les futurs acquéreurs aient tous les renseignements en main. Soyez également disponible pour les éventuelles questions des visiteurs.

6. La signature de l’acte authentique de vente

La signature de l’acte authentique de vente est précédée de quelques étapes obligatoires. Une fois que vous aurez trouvé un acquéreur, celui-ci devra vous faire une offre d’achat écrite en bonne et due forme. Vous pourrez alors signer, devant notaire, un compromis de vente. Pour cela, vous devrez présenter le dossier complet relatif à votre logement, cela vous permettra d’accélérer la vente. Au bout de trois mois, si l’acheteur ne s’est pas retiré, vous pourrez alors signer ensemble l’acte authentique de vente chez le notaire.

Retrouvez tous mes articles